Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, les dirigeants assument souvent de lourdes responsabilités, qui comportent parfois des risques. Lorsqu’ils font des erreurs, leur responsabilité personnelle peut être engagée par la loi pour les dommages (matériels ou autres) causés à autrui. Exemples : dommages physiques à cause d’un accident du travail ou financiers à cause d’une collaboration avec un sous-traitant qui s’avère peu fiable.
En tant que société ou ASBL, il est donc judicieux de souscrire une assurance responsabilité administrateur. Celle-ci protège tous vos administrateurs : l’assurance couvre les dommages et souvent aussi les frais de la défense. Ainsi, ils ne doivent donc pas les payer de leur propre poche.
Attention : ne confondez pas assurance responsabilité civile administrateur et assurance responsabilité civile professionnelle.
Une assurance responsabilité civile professionnelle protège le patrimoine d’une entreprise lorsqu’elle cause des dommages à des tiers suite à une erreur.
Une assurance responsabilité civile administrateur protège l’administrateur d’une organisation contre des frais personnels lorsqu’il est reconnu responsable de dommages.
Clause de non-responsabilité
Cette page fait partie d'un lexique et ne fournit pas d'informations sur les produits ni de détails contractuels sur les services d'assurance. Pour des informations spécifiques, veuillez vous référer à la documentation officielle ou contacter votre agent d'assurance.